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First published in '303 - Ne a nantes comme tout le monde' 2007.
Claire Guezengar is a French author and art critic. She has written widely on contemporary art in France and has published two books 'Sister sourire, une pure tragédie' 2009 and 'Ouestern' 2007.

Text : Claire Guezengar



Neals Beggs « En ce qui concerne les artistes, ce qui m’intéresse le plus, c’est l’acquisition de cette capacité à repérer des similitudes, à transformer une situation apparemment quelconque en une situation d’exception (« le bon endroit au bon moment »), à être un passeur, à mettre deux ou plusieurs choses en ensemble afin de mettre en lumière une expérience ». En quelques mots, Neal Beggs résume magnifiquement, comme savent le faire certains artistes, son travail et sa position en tant qu’artiste face au monde. Un résumé demande simplement à être contextualisé, développé, déplié.
Au début, Neal Beggs faisait de la peinture, des monochromes gris, et puis las et « furieux de s’être enlisé » dans cet acte, il s’attaque directement aux parois policées, les escalade, les lacère de ses chaussures à crampons et de son piolet, reprenant par là, de façon légèrement sacrilège, le geste pollockien. Il passe à l’acte donc et prend position : dans le même mouvement, il renoue avec une pratique du quotidien, de la vie. En opérant ce déplacement, il prend aussi un risque, car brouiller les limites des cadres de l’art, c’est aussi introduire des confusions dans les frontières et dans les identités. C’est ce basculement, cette précarité qu’il questionne incessamment : le corps en équilibre de l’escaladeur induit toujours la possibilité de la chute. Sur la photographie « Some Kind of Meaning », on voit l’artiste de dos, en équilibre sur un promontoire qui domine la mer. Histoire de rappeler qu’il est bien là, sur les bords, à la frange de deux territoires, mais dans le monde.
Les actions de Neal Beggs n’ont rien d’une pratique individuelle et narcissique, l’artiste n’est pas albatros, il ne donne pas l’exemple, pas de leçon, il invite le spectateur à expérimenter avec lui et à partager ses nouveaux terrains de jeu. Le « passeur » est modeste.
Récemment, il proposait à Bruxelles, Dear Prudence, une installation monumentale, très emblématique de son travail. Sur une place publique, située dans le quartier du Mont des Arts (!), il a fait construire deux parois inclinées de six mètres de haut qui évoquent aussi bien un encart publicitaire surdimensionné qu’une montagne carton-pâte, solide certes, mais cependant sommaire. Une des deux façades porte l’inscription en capitales: CLIMB IF YOU WANT BUT REMEMBER THAT COURAGE AND STRENGH ARE NOTHING WITHOUT PRUDENCE dont la typographie et le ton évoquaient avec humour un statement conceptuel. Les lettres de l’énoncé comportent suffisamment de prises pour pouvoir escaler la paroi.
Sur l’autre façade, l’inscription AND PRUDENCE IS NOTHING WITHOUT A LITTLE COURAGE est accompagnée d’escaliers de service qui mènent directement et sans risque au sommet.
Avec cette sorte d’ironie absurde qui renvoie littéralement dos-à-dos les deux propositions, Beggs met à mal la notion de prouesse en même temps qu’il dévoile aussi le processus de travail d’une façon presque brechtienne et très burlesque. S’il y a un je-ne-sais-quoi de Buster Keaton dans cette proposition, c’est cependant la dimension très politique qu’on retiendra. En somme, l’artiste donne le choix: monter ou pas ? L’idée n’étant liée en rien à la notion d’achèvement, il ne s’agit pas d’accéder au sommet, mais juste de savoir si l’on va tenter ou non l’ascension.
Claire Guezengar.
Paris 2007.